Dans un premier temps expliquons ce qu’est une carte graphique ou vidéo carte et quel sont leurs différences technologiques.

4860158Une carte graphique est une carte d’extension d’ordinateur dont le rôle est de produire une image affichable sur un écran. Sans celle-ci l’écran resterait noir. C’est pourquoi  il tient un rôle très important dans l’ordinateur.

Dans l’univers des jeux, des films de haute résolution le processeur graphique libère le micro- processeur de la carte mère en prenant en charge les  calculs de puissance a l’affichage Dans la plupart des cas le micro-processeur soulage la carte mère et délivre une image de haute qualité. Si un autre programme démarre le micro-processeur  calcul les coordonnées puis envoient un signal d’affichage à la carte graphique de l’ordinateur.

Il existe deux possibilités de connexion :
-Interfaces analogiques
-Interfaces numériques

Malgré que les possibilités graphiques intégrées soient  de plus en plus simple à installer et bon marché, l’utilisation d’une carte graphique de meilleure marque est préférable. Car celle-ci  offre de meilleurs prestation et beaucoup plus de fonction.  On retrouve souvent des sorties digitales DV-I qui offre une image parfaite sur les écrans de grand moniteur.

Ces cartes graphiques sont livrables sous 2 formes de port:

AGP (Accelerated Graphics Port)
PCIe (Peripheral Component Interconnect Express)

Il y a 3 an l’interface AGP fût le plus connu sur nos PCs mais entre-temps le PCIx et PCI Express(PCIe) sont apparu. Aujourd’hui on ne trouve que cette interface, le PCIe 16x. Elle offre de meilleurs prestations et n’a pas besoin d’alimentation sur la plupart des cartes vidéo. Une  simple image sera calculée par sa propre mémoire (max. 32MByte). Pour des calculs plus complexe elle utilisera les ram du l’ordinateur. Il y a différent fabricant de micro-processeur pour les cartes graphiques : Nvidia, ATI (AMD) en Matrox. Matrox carte vidéo est souvent utilisé en combinaison avec les systèmes CAD.

La plupart des marques d’ordinateur utilise des vidéos cartes avec l’un de ces fabricants de micro-processeur.

Maintenant nous allons voir qu’elle vidéo carte pour quelle fonction.

Vidéo carte Simple :

Les programmes Offices
Vidéo et travail d’affichage

Vidéo carte Moyen :

Vidéo et travail d’affichage
Simple jeu, travaux de graphique léger

Vidéo carte Haut :

CAD
Jeux de haute résolution

Pour les applications il est bon de savoir sur quel moniteur il va être connecté donc quelle interface de connexion est présente. Il existe aujourd’hui 3 interfaces

VGA:
Video Graphics Array, standard pour analogue–sur de haute résolution il est très sensible à l’interférence

DVI:
Digital Visual Interface, facilite les transferts d’analogue à numérique. Via  un adaptateur on peut aussi connecter un moniteur VGA.

HDMI:
High Definition Multimedia Interface, pour les tranferts audio et vidéo  sur vos appareils électroniques ménagers.

Nous terminons sur le choix des refroidisseurs a utilisé. En règle générale  il y a un avantage à refroidir en passif la carte vidéo car il n’y aura pas de bruit nuisible. Avec des cartes de haute puissance il n’y a pas de refroidissement actif. Mais il y aussi maintenant de bon refroidisseur  qui ont même en haute puissance un niveau sonore acceptable. La capacité d’une carte vidéo est généralement reconnue dans le prix. Les cartes graphiques de haute qualité et de haute puissance sont chers. Mais comment dois-je faire pour l’achat ? Quelle carte graphique choisir ? Basse ou haute ? Pour votre première, vous devez faire une estimation approximative des détails techniques que vous souhaitez, sont concerner les micro-processeurs et la mémoire vidéo. Une règle simple : Plus la vitesse de la mémoire vidéo est rapide, plus la carte graphique sera rapide.