Mon téléphone à pris l’eau

La combinaison fatale : les smartphones et l’eau . Alors quoi faire si mon téléphone prend l’eau ?

telephone-mouiller


Beaucoup  de smartphone vont surement prendre l’eau cette été, ce qui me semble logique ! Nous allons plus souvent à la plage ou à la piscine et bien sûr nous faisons beaucoup moins attention à notre appareil portable et voilà que le portable tombe dans l’eau :  « aller à la poubelle » vous direz-vous ! Ce n’est pas forcément le cas si vous réagissez au plus vite. Voici quelques conseils utiles a suivre qui peut sauvez votre téléphone portable

Le détail des étapes pour sauver votre portable

  • Première étape : mettez aussi vite que possible l'appareil au sec. Dans la plupart des cas, vous disposez de quelques secondes avant que de l’eau pénètre dans votre smartphone. Donc, si vous êtes rapide, vous pourrez peut-être vous en tirer à bon compte.
  • Sortez la batterie de l’appareil. Puisque la batterie alimente votre appareil en courant, c'est le premier réflexe que vous devez avoir. L’eau et le courant ne font pas bon ménage, et donc, si vous laissez la batterie dans le smartphone, il existe un risque de court-circuit et cela peut être fatal pour votre smartphone. Une fois que vous avez ôté votre batterie, séchez-la avec du papier essuie-tout. Malheureusement, il est impossible de retirer la batterie de certains types de smartphone (c'est le cas de l'iPhone, par exemple).
  • - Enlevez ensuite votre carte SIM de l’appareil. Vous éviterez ainsi qu’elle soit endommagée par l’eau. Même si votre smartphone n'est plus opérationnel, vous conserverez au moins votre carte SIM. Vous pouvez aussi la sécher avec du papier essuie-tout.
  • Enveloppez votre téléphone dans du papier essuie-tout. Si l’humidité est en surface, elle sera absorbée et elle ne risquera pas d’atteindre les éléments électroniques plus en profondeur.
  • Pour éviter autant que possible l’humidité en profondeur, tamponnez aussi précautionneusement l'intérieur de votre téléphone. Veillez à ce que votre tissu ou votre papier essuie-tout ne soit pas poussiéreux et procédez avec précaution.
  • L’étape suivante est très importante : remplissez un récipient de riz cru et sec et mettez-y votre appareil. Le riz va absorber l’humidité à l'intérieur de votre téléphone. Vous n’avez pas de riz sous la main? Vous pouvez aussi utiliser du café moulu. Laissez l’appareil reposer pendant 72 heures dans le récipient avant de vérifier s’il fonctionne toujours. Si vous le rallumez avant, il se peut que de l’humidité soit encore présente et qu’il y ait un court-circuit avec votre batterie.
  • Si vous constatez que votre smartphone ne fonctionne toujours pas, ne vous en débarrassez surtout pas, mais adressez-vous à un centre de réparation. Il se peut que seule la batterie ne soit plus opérationnelle. Dans ce cas, vous ne devrez pas acheter de nouveau téléphone, mais uniquement une nouvelle batterie. Enfin, si votre téléphone est cassé, vous aurez au moins tout essayé.

Article complet a voir ici