Quoi choissir ? Un fer classique, à vapeur ou carrément une centrale vapeur ?

Un choix pas aussi facile que ce que l'on croit, ces conseils vous permettrons d'orienter vos attentes par rapport à un fer à repasser.

Que faire Fer sec ? Fer vapeur ? Centrale vapeur ?

achat-fer-à-repasser

Un fer à repasser sec ne génère pas de vapeur. Ce qui implique de devoir asperger les tissus en cours de repassage. Dans le cas d’un fer à vapeur, le réservoir d’eau incorporé génère de la vapeur dans l’appareil. Cette vapeur est diffusée au cours du repassage et le linge est plus lisse. Une centrale vapeur est munie d’un réservoir d’eau indépendant sur lequel se range le fer à repasser, mais aussi capable de produire beaucoup plus de vapeur qu’un fer à vapeur conventionnel. Grâce au réservoir d’eau de grande capacité, vous pouvez repasser plus temps sans avoir à remplir tout le réservoir du fer. Et le remplissage du réservoir s’effectue aussi plus facilement. Grâce au débit de vapeur accru et continu, le repassage est aussi un plus peu plus vite expédié. Il existe également des tables de repassage actives, c’est-à-dire, des tables qui projettent et réaspirent de la vapeur à l’aide d’un ventilateur pendant le repassage. Elles permettent de repasser aisément de grandes pièces de tissu sur toute la surface de la planche, qui se mue, si l’on veut, en semelle de fer à repasser géante.

Pourquoi regarder la taille du réservoir d’eau?

Lors des longues séances de repassage, plus le réservoir est menu, plus il faudra le remplir souvent. Un réservoir d’eau translucide permet de mieux visualiser le niveau d’eau restant. Certains appareils sont équipés d’un témoin de jauge, qui s’allume lorsqu’il est temps de remplir le réservoir. Auparavant, le remplissage des centrales de repassage vapeur n’était pas trop facile. Tous les équipements sont désormais remplissables en continu.

Vapeur générée!

La pression de travail du fer à repasser est exprimée en bar. Plus elle est élevée, plus le flux de vapeur pouvant être généré est puissant. Généralement, le débit de vapeur continu (exprimé en gramme par minute) est modulable. Le type de tissu (lin, coton, etc.) déterminera le débit souhaité. Les fers à repasser munis d’un générateur de vapeur ont un débit de vapeur plus élevé que les fers à vapeur.

Une semelle de qualité pour le fer à repasser!

La semelle du fer à repasser est un élément fondamental du fer à repasser : elle est déterminante dans la qualité du repassage. Chaque fabricant applique sa formule : ceci dit, la semelle d’un fer à repasser se compose généralement de plusieurs matériaux, aluminium, inox ou acier, et d’un revêtement spécial.

Ah Ah l´entretien et le détartrage.

Tous les fers à repasser actuels sont dotés d’un système anticalcaire : un collecteur de calcaire, une cassette anticalcaire et une barrette anticalcaire. Tous ceux qui veulent jouer la carte de la prudence peuvent préfiltrer l’eau dans une carafe filtrante Brita.

Manipuler et enrouler le cordon tout un savoir faire.

Un cordon plus long rend le repassage un peu plus simple car il offre une plus grande liberté de mouvement. Et pourquoi pas si ce cordon s’oriente à 360°. Vérifiez aussi que le cordon se range aisément après la séance de repassage, à l’aide d’un dévidoir, par exemple.